Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 23:00
Aujourd’hui, les Chantiers, et toute la navale nazairienne sont confrontés à une des périodes les plus périlleuses de leur histoire.

La construction navale, connaît une stagnation sans précédent, qui conduit tous les acteurs à une compétition sans pitié.

La CFE-CGC et la CFTC appellent les actionnaires et la direction à réagir sur les points suivants :

LES INVESTISSEMENTS :

Dans ce contexte, nous payons chèrement l’absence d’investissement de ces dernières années, alors que Meyer, après des centaines de millions d’euros d’investissement sur dix ans est devenu le chantier de paquebots le plus compétitif.

La CFE-CGC et la CFTC rappellent les actionnaires STX et l’Etat à leur responsabilité, on ne peut prétendre être compétitifs sans investissement.

Et cela va bien au-delà du remplacement du portique qui est devenu une nécessité vitale.

Cela concerne évidemment la refonte de notre capacité d’études et de modélisation donc la nouvelle CAO. Nos concurrents ont pris quelques années d’avance, n’attendons pas un prototype pour le faire.

Pour la CFE-CGC et la CFTC, les actionnaires doivent décider maintenant de cet investissement, et anticiper les gains de productivité, sinon nous ne prendrons jamais de prototype.

Mais il faut aller au-delà ; est on capable de penser la navale de demain comme ceux qui au creux du milieu des années 60 ont pensé les Chantiers d’aujourd’hui, ou comme Meyer a pensé son outil dans les années 80-90?

Un formidable défit se présente à l’état, celui des énergies marines renouvelables (EMR). Il s’agit d’enjeux vitaux et de réelles opportunités pour les Chantiers. (bien au delà des simples navires de pose).

Comme nous l’avons fait au grenelle de la mer, la CFE-CGC et la CFTC appellent à une politique et des investissements audacieux dans ce domaine.

QUELLE ORGANISATION AUTOUR DE CES INVESTISSEMENTS ?

Pour la CFE-CGC et la CFTC, on ne pourra optimiser ces investissements (surtout la CAO) que si on adapte notre méthode de travail à ces nouveaux outils, et non le contraire.

Pour la CFE-CGC et la CFTC, au-delà du simple accompagnement du changement, c’est la mise en valeur du savoir faire des équipes techniques et des performances de l’outil qui doivent être au cœur du changement.

COMMENT MIEUX TRAVAILLER AVEC NOS COREALISATEURS ?

Le thème de l’optimisation de nos méthodes de travail, nous amène à la relation avec nos coréalisateurs.

La CFE-CGC et la CFTC ont débuté une action de consultation de nos coréalisateurs (principalement d’armement, et implantés durablement sur le site) sur le thème :

« Que faudrait il changer pour améliorer notre performance et notre compétitivité collective ? »

Nous n’avons pas encore achevé nos consultations, mais quelques axes forts se dégagent :

- Nous concentrer sur notre cœur de métier, la conception, la coque, la coordination d’études et de travaux.

- Abandonner le multi réseau cette organisation imposée en son temps par la Finlande;

Ca coute cher sans réelle valeur ajoutée

Cela revient à abandonner un de nos cœurs de métier, la coordination de travaux

Cela revient à faire travailler en rang 2 des entreprises expérimentées qui peuvent travailler en rang 1 donc à les déresponsabiliser.

-Développer nos coréalisateurs dans ce qu’ils savent faire de mieux, ne pas chercher à regrouper des marchés au risque de leurs faire prendre des risques qu’’au mieux ils mettent dans leurs prix, au pire qui les tuent

-Négocier à l’instar de la pétrochimie des accords pluri annuels qui sécurisent les coûts et permettent des CDI chez les coréalisateurs.

Nous vous informerons dés que possible des conclusions de cette enquête.

N’oubliez pas de consulter et donner votre avis sur notre site :

http://cfecgc-cftc-stx.over-blog.com/.

 Dés réception des professions de foi,  votez pour la liste commune CFE-CGC CFTC.

Partager cet article
Repost0

commentaires