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2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 16:43

Pour la CFTC et la CFE-CGC la signature d’un contrat portant sur un paquebot de 139 400ums est évidemment une excellente nouvelle, mais elle ne doit pas occulter trois questions qui restent sans réponses :     

Où en est-on de l’entrée en vigueur du contrat signé avec MSC ?  

Quelle politique d’investissement ?     

Pour la CFE-CGC et la CFTC, c’est maintenant qu’il faut penser et lancer le chantier de demain.  

Et cela va bien plus loin que le portique et l’informatique.  

On ne cesse de nous rappeler notre manque de compétitivité en production de coque. Cela ne s’améliorera que par une ambitieuse politique d’investissement.

 

La CFTC et la CFE-CGC appellent la direction et les actionnaires (STX et l’Etat) à mettre en place cette politique comme ça a pu être fait par le passé, y compris en période difficile (panneaux plans et aire de montage dans les années 60, tôlerie 2000 dans les années 90 par ex). Ces investissements doivent aussi concerner l’off shore, car nous n’y serons compétitifs qu’à ce prix.

   

Quelle diversification dans l’offshore ?    

Pour la CFE-CGC et la CFTC, une reprise d’activité paquebot ne doit surtout pas nous détourner de l’off shore !  

Au contraire, nos clients potentiels pensent souvent que cette diversification, n’est qu’éphémère et que nous reviendrons au tout paquebot dés le premier retournement de tendance.

 C’est le moment de les convaincre en redoublant d’efforts commerciaux, à commencer par les vastes projets d’Energies Marines Renouvelables qui fleurissent à nos portes.

  

 La CFTC et la CFE-CGC soutiennent et soutiendront tous les efforts qui vont dans ce sens

    

 Quelle charge pour les bureaux d’étude ?      

Pour la CFE-CGC et la CFTC, la prise de commande de ces deux paquebots de série si elle rassure la production en permettant d’avoir une meilleure visibilité sur le plan de charge de la fabrication ne doit pas occulté les difficultés du bureau d’étude. Nous ne serons que pleinement rassuré le jour ou nous aurons pris une commande d’un prototype

 

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