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21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 13:19

Monsieur le Premier Ministre, votre visite et la délégation qui vous accompagne marque l'intérêt que vous portez à notre industrie ainsi qu'à tous ces emplois induits.

Il fallait une commande pour sauver les chantiers, aujourd'hui nous l'avons et ce en partie grâce à la mobilisation des services de l'état. La CFTC vous en remercie.

Cette commande était nécessaire au Chantiers pour survivre et pour redonner de la motivation aux salariés, mais pas suffisante pour pérenniser l'activité du site.

Dans un premier temps, il y a le cours terme, l'inquiétude de la CFTC  va  vers ces sous traitants qui pourraient avoir du mal à tenir jusqu'au démarrage de la fabrication du navire avec les conséquences sociales que l'on sait. La CFTC attire votre attention sur ce tissu industriel fragilisé.

Pour ce qui est du long terme, la CFTC attends un véritable engagement du gouvernement. En temps  qu'actionnaire, vous vous devez de nous accompagner dans la diversification que ce soit au travers des énergies marines renouvelables, de l'offshore, des ferries ou du militaire.

Cette diversification est nécessaire pour nous permettre de lisser nos charges et faire en sorte que nous ne retrouvions plus jamais dans cette situation.

La CFTC espère que vous saurez être attentifs à tous ces dossiers actuellement en cours sur lesquels l’État a son mot à dire.

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31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 11:30

La CFTC se félicite de la commande du paquebot par la compagnie «Royal Caribbean International». Ce contrat va donner une bouffée d'oxygène au bassin d'emploi de Saint-Nazaire.

Comme le demandait la CFTC, l’État a pleinement joué son rôle d'actionnaire en soutenant STX France. Il est certain que sans le soutien de Bercy dans le financement de ce projet, celui-ci n'aurait pas pu aboutir.

La CFTC remercie toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour que ce projet aboutisse.

La survie du site de Saint-Nazaire ainsi que du tissu industriel de la région passe par la construction de navires et de paquebots, mais ce n'est pas suffisant.

L'avenir de la construction navale, ce sera aussi les énergies marines renouvelables, les jackets, l'offshore... La diversification ne peut assurer à elle seule la pleine charge du site, mais elle pourra lui permettre de passer les variations d'activité.

Cette commande est bienvenue mais nous ne devons pas pour autant relâcher nos efforts dans cette diversification. 

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1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 11:30

A la suite des derniers événements et de différents articles qui ont suivi, il nous semble important de préciser la position de la CFTC de STX France.

Contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit dans certains médias, la CFTC ne demande pas la nationalisation de l'entreprise. Le tract commun de l'intersyndicale des unions départementales ne mentionnait qu'une prise de participation majoritaire de l’État. Cette revendication, nous pouvons la soutenir même si nous estimons qu'elle na changera rien à la situation des salariés de l'entreprise. En effet ce qu'il faut aux chantiers navals, ce sont des commandes. Une nationalisation, ou un changement d'actionnaire n'y changeront rien.

Nous demandons à ce que l’État joue pleinement son rôle d'actionnaire. Il en a les moyens :

  • Il peut intervenir sur les sociétés dont il est actionnaire et qui sont de potentiels clients de STX France. Nous pensons particulièrement à la SNCM qui a des besoins en ferries. N'oublions pas non plus les navires militaires où nous pouvons être partenaires de DCNS, par exemple sur la flotte logistique (Pétrolier ravitailleur).

  • Il doit jouer son rôle dans le financement des projets qui pourraient déboucher sur des commandes. Il est inadmissible que notre chantier puisse perdre une commande pour un problème de financement comme cela s'est produit pour les navires Viking.

  • Pour ce qui est de la direction , nous attendons qu'elle s'engage pleinement dans la diversification. Des besoins existent en offshore, en énergies marines renouvelables... Certes ils n'apporteront pas la charge que nous avons connue, mais ils permettront de passer les baisses d'activité.

  • Pour ce qui est de la réorganisation de l'entreprise qui devait nous être annoncée lors du dernier Comité d'entreprise, il n'est pas dans les habitudes de la CFTC de faire des procès d'intention. Nous jugerons sur les faits.

Comme vous le voyez, il existe des solutions pour que la navale vive à Saint-Nazaire.

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21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 22:01

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Bonjour et merci de votre présence.

Le gouvernement avec l’aide de l’assemblé nationale et du sénat tente de faire passer sa réforme en force contre la majorité des Français.

Par leurs comportements antisociaux, le gouvernement et le patronat nous obligent à redescendre dans la rue.

Avant de nous assener leurs recettes simplistes nos politiques feraient bien de s’atteler au problème du chômage qui affecte particulièrement notre région.

Avec un taux de 9,5% pour le bassin d’emploi, c’est autant de cotisations qui manquent pour équilibrer les comptes des caisses.

La population la plus touchée est celle des femmes, celle là même qui seront les plus impactée par la réforme des retraites.

Aujourd’hui localement quelles perspectives d’emplois offrent t’on aux jeunes

Il est urgent de relancer l’emploi dans la région.

Que deviennent les BPC russes ?

Les promesses du Président ne suffisent pas.

En 93 nous avons eu la réforme Balladur, en 2003 la réforme Fillon, en 2007 la réforme des régimes spéciaux et en 2010 la réforme Sarkozy  à quand la prochaine ?

Pour la CFTC , il est impératif d’asseoir définitivement nos régimes de retraite sur un socle solide de financement qui permette à chacun de pouvoir se projeter dans l’avenir.

Dans l’attente des conclusions de l’intersyndicale de ce jour la CFTC reste mobilisée. Nous vous tiendrons informés des nouvelles initiatives qui vous seront proposées.

Merci de votre attention

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22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 20:50

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      LES SYNDICATS  CFTC & CFE-CGC

DE

STX FRANCE SA

  Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

Avant le débat au Sénat les organisations syndicales signataires décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Le projet de loi de réforme des retraites fait reposer l’essentiel de l’effort sur les salariés, ne répond ni aux questions d’emploi, en particulier des jeunes et des seniors, ni à la résorption des inégalités ni au besoin de financement.

Les salariés devraient accepter de payer la facture de la crise financière et économique dont ils ne sont pas responsables. Cette réforme est donc inacceptable en l’état.

Aussi, conformément aux directives de nos instances nationales  et départementales, la CFTC et la CFE-CGC de STX France SA vous appellent à débrayer massivement .

      jeudi 23 septembre de 14 h 15  à 16 h15

 

Rassemblement à 14 H 30
 Jeudi 23 septembre 2010
 Place de l’Amérique Latine, devant le Ruban Bleu
 A Saint-Nazaire

 

 

 

 

 

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15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 21:05
Le pacte social a été  brisé !

cftc-FRANCE-1-

La CFTC était présente en nombre dans la rue le 7 septembre, au rendez-vous fixé par le Gouvernement à tous les salariés.
 
A cette occasion, elle a réaffirmé son opposition à ce projet de réforme, et surtout son opposition à ce nouveau modèle social proposé par le Gouvernement, qui est d’abord une nouvelle forme d’injustice. Ce calendrier si près de l’été et de la rentrée scolaire aurait pu ralentir la mobilisation. Or il n’en est rien !
 
La CFTC qui privilégie toujours la proposition face à l’opposition, se félicite de cette très forte mobilisation car c’est malheureusement aujourd’hui la seule voie de dialogue possible. Cette mobilisation est avant tout la victoire du progrès social : toutes les régions de France se sont mobilisées, tous les secteurs d’activités étaient représentés, les militants, adhérents, sympathisants jeunes et moins jeunes, salariés du public et du privé étaient ensemble. C’est une grande fierté syndicale que de se sentir unis autour d’un « autre projet de réforme », pérenne et équitable, pour lequel nous nous battons.
 
Le pacte social a été brisé ! Les salariés ne sont pas dupes, ils ont parfaitement compris les enjeux : au-delà des retraites, le risque réside dans une tendance à l’individualisation des risques, qui voudrait que les plus riches puissent s’offrir une protection sociale alors que les plus démunis n’en auraient pas ! Où est le progrès social dans cette réforme ?
 
La CFTC va donc poursuivre dans son élan  pour que la vraie question du financement soit résolue et pour défendre un départ à la carte, un niveau de pension décent, une répartition équitable de l’effort, la prise en compte de la pénibilité et des carrières longues.
 
Les salariés ont répondu présents ,
 ils doivent être entendus !
 
Jacques VOISIN
Président Confédéral
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Intersyndicale

Communiqué commun
CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

 

Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

 

Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

 

Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.

 

Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

  

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29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 21:00

le 07 septembre 2010

 

la CFTC, la Cfe-Cgc, la Cgt, la Fsu, la Cfdt, Solidaires et l’Unsa qualifient le texte gouvernemental sur les retraites d’injuste et inacceptable. 

Elles appellent  

 

 TOUS LES SALARIES DU PRIVE ET DU PUBLIC,  

 LES DEMANDEURS D’EMPLOI,  LES JEUNES ET LES RETRAITES

 

à poursuivre la construction d’une mobilisation générale de grande ampleur et à faire du 7 septembre prochain une journée massive de grèves et de manifestations.


Cette mobilisation doit permettre de faire entendre les revendications et les propositions concernant le projet de réforme des retraites, dont tous les syndicats regrettent qu’il fasse porter "à plus de 85% les efforts sur les salariés".


La remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux va très fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant eu des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes.


Face à cette réforme injuste, la CFTC et les organisations syndicales membres de l’intersyndicale ont par ailleurs décidé de se revoir dès le 8 septembre pour analyser la situation et décider des suites unitaires à donner rapidement à la mobilisation générale.

Dés lors, la CFTC de Loire-Atlantique et l’Union Locale CFTC de la région nazairienne se joingnent à leur Confédération pour une mobilisation générale le 07 septembre 2010.

Manifestation à 14h30
 
Saint-Nazaire Place de l'Amérique Latine

 

Nous donnons rendez-vous

aux sympathisants et adhérents de la CFTC

près des drapeaux bleus de la CFTC dès 14 h 15 à l'endroit habituel. 

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23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 18:03

 

 

Suite à cet entretien, la CFTC analyse objectivement la visite du président Sarkozy sur le site des chantiers naval de STX France

Les bonnes nouvelles de la journée : la finalisation de la commande MSC, de bons espoirs pour les BPC russes, et un espoir  de commande pour un paquebot prototype en octobre, qui permettrait de donner de la charge aux bureaux d'études ne doivent pas masquer les difficultés du bassin d’emploi.

En l’état actuel des choses, nous n’avons que deux paquebots en commande

La fin de l’année 2010 et l’année 2011 risque d’être dure pour la sous traitance qui ne peut espérer de redémarrage avant mi 2011 pour les plus chanceux.

Les inquiétudes que la CFTC  pouvait avoir au sujet de la réforme des retraites se confirment pour les personnes ayant été exposées à l’amiante. A notre question sur ce sujet, le Président Sarkozy nous a précisé que rien n’était tranché et que la question était en cours d’expertisassions. Si rien n’est fait ces personnes verraient leur départ en cessation anticipé d’activité amiante décalé de deux ans. Pour la CFTC ce statut quo est inadmissible.

 

 

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23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 12:30

 

La CFTC est sensible à l'intérêt que vous portez, Monsieur le Président,  à notre entreprise. Bien sur, les deux commandes de paquebots sont un soulagement pour les Chantiers de l'Atlantique, mais cela ne résout que les problèmes de charge en production. Il est urgent de prendre une commande de prototype afin de charger les bureaux d'étude.

Mais au-delà de ces commandes,  la CFTC tiens à vous appeler les difficultés économiques que rencontrent les entreprises du bassin d'emploi de Saint-Nazaire. La crise qui nous frappe est loin d'être terminé. Ces deux commandes n'apporteront pas de travail à la sous traitance avant mi-2011. De nombreux salariés auront perdu leur emploi, en particulier les plus fragiles : intérimaire et CDD.

Au-delà du drame humain que représente la perte d'un emploi, ce sont aussi des compétences qui risquent de disparaître. La construction navale en France, ce n'est pas uniquement STX France, mais tout le réseau de sous traitant qui se trouve à l'heure actuelle fragilisé.

 La CFTC profite de votre présence Monsieur le Président pour aborder un problème particulièrement sensible pour certains salariés de notre entreprise, qui ont été exposés à l'amiante. En effet, la réforme des retraites tendrait à remettre en cause l'âge de départ en CAAA puisque celui-ci est calculé à partir de l'âge légal de départ en retraite et serait donc décalé de deux ans. 

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2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 16:43

Pour la CFTC et la CFE-CGC la signature d’un contrat portant sur un paquebot de 139 400ums est évidemment une excellente nouvelle, mais elle ne doit pas occulter trois questions qui restent sans réponses :     

Où en est-on de l’entrée en vigueur du contrat signé avec MSC ?  

Quelle politique d’investissement ?     

Pour la CFE-CGC et la CFTC, c’est maintenant qu’il faut penser et lancer le chantier de demain.  

Et cela va bien plus loin que le portique et l’informatique.  

On ne cesse de nous rappeler notre manque de compétitivité en production de coque. Cela ne s’améliorera que par une ambitieuse politique d’investissement.

 

La CFTC et la CFE-CGC appellent la direction et les actionnaires (STX et l’Etat) à mettre en place cette politique comme ça a pu être fait par le passé, y compris en période difficile (panneaux plans et aire de montage dans les années 60, tôlerie 2000 dans les années 90 par ex). Ces investissements doivent aussi concerner l’off shore, car nous n’y serons compétitifs qu’à ce prix.

   

Quelle diversification dans l’offshore ?    

Pour la CFE-CGC et la CFTC, une reprise d’activité paquebot ne doit surtout pas nous détourner de l’off shore !  

Au contraire, nos clients potentiels pensent souvent que cette diversification, n’est qu’éphémère et que nous reviendrons au tout paquebot dés le premier retournement de tendance.

 C’est le moment de les convaincre en redoublant d’efforts commerciaux, à commencer par les vastes projets d’Energies Marines Renouvelables qui fleurissent à nos portes.

  

 La CFTC et la CFE-CGC soutiennent et soutiendront tous les efforts qui vont dans ce sens

    

 Quelle charge pour les bureaux d’étude ?      

Pour la CFE-CGC et la CFTC, la prise de commande de ces deux paquebots de série si elle rassure la production en permettant d’avoir une meilleure visibilité sur le plan de charge de la fabrication ne doit pas occulté les difficultés du bureau d’étude. Nous ne serons que pleinement rassuré le jour ou nous aurons pris une commande d’un prototype

 

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