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1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 11:30

A la suite des derniers événements et de différents articles qui ont suivi, il nous semble important de préciser la position de la CFTC de STX France.

Contrairement à ce qui a pu être dit ou écrit dans certains médias, la CFTC ne demande pas la nationalisation de l'entreprise. Le tract commun de l'intersyndicale des unions départementales ne mentionnait qu'une prise de participation majoritaire de l’État. Cette revendication, nous pouvons la soutenir même si nous estimons qu'elle na changera rien à la situation des salariés de l'entreprise. En effet ce qu'il faut aux chantiers navals, ce sont des commandes. Une nationalisation, ou un changement d'actionnaire n'y changeront rien.

Nous demandons à ce que l’État joue pleinement son rôle d'actionnaire. Il en a les moyens :

  • Il peut intervenir sur les sociétés dont il est actionnaire et qui sont de potentiels clients de STX France. Nous pensons particulièrement à la SNCM qui a des besoins en ferries. N'oublions pas non plus les navires militaires où nous pouvons être partenaires de DCNS, par exemple sur la flotte logistique (Pétrolier ravitailleur).

  • Il doit jouer son rôle dans le financement des projets qui pourraient déboucher sur des commandes. Il est inadmissible que notre chantier puisse perdre une commande pour un problème de financement comme cela s'est produit pour les navires Viking.

  • Pour ce qui est de la direction , nous attendons qu'elle s'engage pleinement dans la diversification. Des besoins existent en offshore, en énergies marines renouvelables... Certes ils n'apporteront pas la charge que nous avons connue, mais ils permettront de passer les baisses d'activité.

  • Pour ce qui est de la réorganisation de l'entreprise qui devait nous être annoncée lors du dernier Comité d'entreprise, il n'est pas dans les habitudes de la CFTC de faire des procès d'intention. Nous jugerons sur les faits.

Comme vous le voyez, il existe des solutions pour que la navale vive à Saint-Nazaire.

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